Le troisième numéro du C.U.L vous propose :

 

Retrouvez les archives des précédents numéros du Courrier Unioniste Libéré sur notre site : www.zunionist.fr.st/
Pour vous abonner ou vous désabonner, écrivez-nous à l'adresse le_cul@zunionist.fr.st

Pour réagir à un article : courrier_lecteurs@zunionist.fr.st (votre réponse sera publiée dans le prochain numéro)
Copyright © 2002 - Zunionist

 

 


 

Edito 

Le troisième numéro du Courrier Unioniste Libéré arrive enfin dans vos boîtes malgré un petit retard que nos lecteurs voudront bien nous pardonner. Depuis un peu plus de deux mois, nous avons entrepris de lancer une série de sujets brûlants concernant notre mouvement qui traverse une période de remise en cause qui s’annonce sans doute plus structurelle que conjoncturelle (pardonnez moi ces termes un peu économiques). 


La surprise d’un courrier de revendications anonymes continue encore de sensibiliser certains de nos lecteurs. Je pense qu’il faut arrêter de se poser tout un tas de questions sur le bien fondé de juger ou de critiquer sous couvert de l’anonymat. Nous n’avons pas la prétention de refaire le mouvement ou d’en profiter pour glisser quelques idées contre-révolutionnaires qui pourraient renverser les instances actuelles de notre mouvement.

 Notre démarche est cependant pavée de constatations sur un ensemble de thèmes qui sont les indicateurs de bon fonctionnement ou non de notre mouvement. Notre idée de départ est de lancer un vaste débat (encore un, me direz-vous !) pour faire réagir et réfléchir tout ceux qui participent activement sur le terrain et dans les instances de l’EEUdF. Alors, à vos claviers, n’hésitez pas à réagir, provoquer, attaquer que ce soit sur l’un de nos sujets ou sur un sujet qui vous tient à cœur et que nous n’aurions pas encore abordé. Ceci permettra d’enrichir un peu plus les échanges qui sont encore somme toute timides jusqu’à présent.

A propos de réactions, vos témoignages sur les valeurs de notre scoutisme lors du dernier numéro marquent encore une fois les divergences qu’il existe entre beaucoup de responsables en matière d’identité, d’image et de spiritualité. En l’état actuel des choses, il est clair que notre mouvement, qui se dit proposer des idées originales en matière d’éducation populaire, va dans le même sens que notre société, là ou la spiritualité rebute, où les valeurs et les lois ne sont faites que pour les transgresser. Beaucoup se disent d’inspiration chrétienne et d’origine protestante mais ont du mal à évoquer la bible dès qu’il faut se pencher sur un moment spi. Notre scoutisme unioniste semble souffrir du même mal qui secoue les églises réformées actuelles où une diversité de pensées demeure sans que l’une d’entre elle se dégage clairement. Et cet état de fait occasionne énormément de tort à notre image. 

Alors il est grand temps de « re-nettoyer » l’image du scoutisme unioniste en affirmant clairement nos valeurs (positionnement spirituel, valeurs du scoutisme), en utilisant des outils adaptés pour donner des repères (loi, promesse, spi, progression personnelle), en acceptant l’ouverture avec les autres mouvements de scoutisme, et en avançant d’une seule et même voix. A nous de mettre nos sensibilités au placard et à calmer nos antagonismes, mais ce n’est peut-être pas pour si tôt.


Pour finir, nous vous proposons ce mois ci de remettre en question la notion de démocratie à travers le fonctionnement de nos instances (statuts, AG, bureau, congrès).


Bonne lecture.

Rikki - riki_labellevie@yahoo.fr
 

retour en haut de page

 


 

Réformons le Congrès National

Si on regarde en arrière et que l’on observe le déroulement du dernier déroulement du dernier Congrès National, on a tout lieu d’être déçu. Le Congrès devait tout changer, de la tenue à la pédago... voyez par vous même 5 ans après le résultat !

Pendant deux jours de Congrès, on a bien fait la fête, on s’est un peu posé des questions, on a participé à un grand jeu, et Oh sommet des sommets, on nous a offert un spectacle de hip hop ! Mais qu’en est-il sorti de réflexion et de changement dans le mouvement ; les enjeux nous étaient présentés comme d’une importance capitale, visiblement ce qui est sorti du Congrès n’a pas vraiment été à la hauteur de ces enjeux ;la montagne a accouché d’une souris.

Mais alors à quoi ça sert un Congrès National ?

Si ça doit être deux jours de fêtes et de jeux, qu’on le dise ! Je n’ai rien contre l’idée de se retrouver tous ensemble pour communier dans la même joie unioniste…et accessoirement d’aller voir un spectacle de hip hop.

Seulement le Congrès doit-il se résumer à une grande fête, saupoudrée d’un peut de réflexion pour la forme, je ne crois pas.

Pour commencer, parce que le Congrès ne se réunit qu’une fois tous les 6 ans. On a donc que très peu souvent l’occasion de voir réunis ensemble autant d’acteurs de notre mouvement, surtout autant de resps qui sont l’âme des EEUdF, qui font vivre le mouvement au quotidien.

Alors, vu qu’il fallait changer les choses pourquoi a t-on passé deux jours à faire la fête ?

Pourquoi n’a t-on pas plus donné la parole aux responsables ? On m’objectera que le système prévu à cet effet c’était les ateliers. Laissez moi rire si c’est ça donner la parole aux responsables et ben c’était limité ! Le fonctionnement des ateliers c’était plus le foutoir qu’autre chose, ça allait même dans les cas extrêmes de la prise de parole « sauvage », sans respect des interlocuteurs, à la bagarre verbale lorsqu’on n’était pas d’accord…c’est pas vraiment l’idée que je me fait de la tolérance !

Pour couronner le tout, dans les ateliers où tout se passait normalement (comme pour les autres d’ailleurs), on fut surpris d’apprendre que ce qu’on avait dit au cours du débat, ça n’obligeait les instances à rien du tout… on avait amorcé une réflexion dans le vide, puisque les instances (Conseil d’Administration, Assemblée générale…) pouvaient très bien décider de ne pas tenir compte de ce qu’on avait dit ; ça doit être ça la démocratie !

Certains lecteurs nous on reproché de détruire aveuglément sans chercher proposer une solution alternative.

Eh bien voilà une proposition constructive pour essayer de changer les choses au niveau du Congrès :

La première est de choisir quelques enjeux dont le Congrès se propose de traiter…pas des dizaines comme en 1997.

Ensuite il faut permettre à chacun de pouvoir s’exprimer sur ces thèmes dans un minimum de sérénité, avec une gestion plus rigoureuse de la parole, avec des ordres du jour déterminés et non avec des interventions sauvages qui détruisent la réflexion…bref il faut améliorer la gestion du débat.

Enfin, il faut que le Congrès sur les enjeux qui auront été soulevé prenne des décisions qui deviendront des objectifs à atteindre impérativement pour les instances du mouvement et non des conseils qu’on peut rejeter si l’on en a envie. Pour cela, il faut mettre au point un système qui permette à chacun de voter sur les orientations qui seront sorties des débats. Une fois la décision votée par la majorité, elle deviendrait un objectif impératif.

On va me dire que de faire voter plusieurs centaines de resps, ça n’est pas faisable techniquement…regardez dans d’autres associations plus nombreuses que la notre si ça ne se fait pas ! regardez les Assemblées d’actionnaires, regardez enfin les députés qui sont presque 600, pourquoi eux y arriveraient et pas nous !

Nous y arriverons tout simplement si la volonté de le faire est présente, mais souvenez-vous d’une chose : les EEUdF demandent de chaque responsable qu’il signe un engagement à bien remplir son rôle, d’un côté on vous demande de vous engager (classeur vert) et d’un autre on refuse de vous donner la parole et de voter…et dans le projet éducatif il n’y a pas un passage sur la démocratie, par hasard, où alors il est juste là pour faire beau ?

Si pour en arriver là il faut changer les statuts du mouvement et bien qu’on les change !

Il me semble, que la démocratie c’est un individu = une voix ! C’est la possibilité de choisir par le vote, c’est aussi ça être responsable, faire des choix et les assumer…pour l’instant le Congrès ne donne pas cette possibilité aux resps du mouvement, considérés un peu comme des gamins incapables de concevoir activement les grandes orientations des EEUdF…mais pour animer ou gérer une unité au quotidien, bizarrement vous n’êtes plus des gamins !

Fiber - fiber.lecastor@caramail.com
 
 

retour en haut de page
 
 
 


L'organigramme des EEUdF

 

VOILA, C'EST TOUT, VOUS N'AVEZ PLUS QU'A ESSAYER D'Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE…

 

Organigramme du mvt

 

Quelques pistes de réflexion seulement (mais est-ce bien nécessaire, la seule vue de ce document ne vous suffit-elle pas pour réfléchir ?) :

  1. Où, mais OU est l'esprit, le souffle de responsabilité et de responsabilisation : même la structure hiérarchique ne donne pas le bon exemple et relève limite du modèle type de l'assistanat. En effet, aucune place n'est laissé à un exécutif FORT (regardez bien les flèches qui " partent " des cartouches type " Bureau " ou " Equipe Nationale "). Est-on tellement encré dans une relation de méfiance, de non confiance dans l'autre, de peur de devoir assumer ses choix à long terme, que l'on refuse de donner le pouvoir efficace aux gens que l'on a choisi pour servir à l'Exécutif ??? 

  2. Cet organigramme, de toutes façons, est-il bien respecté ? Ou faut-il encore se rendre à l'évidence : les rares fois où le mot " NOMME " est écrit, comment cela se passe-t-il dans la réalité ?

  3. On ne retrouve jamais les mots " Sanctionne " ou " contrôle " d'un niveau hiérarchique quelconque… serait-on dans un état de Révolution Avancée, en train de passer d'une Dictature Populaire au Nirvana sans aucune structure étatique pour reprendre les idées de certains ?

  4. Pour 5 000 ou 6 000 membres, une telle structure… ne se perd-on pas dans de la paperasserie ? Où est l'efficacité de terrain ???

  5. Un seul exemple concreto-concret : la première boucle Régionalo-Locale est " presque " une boucle fermée (un certain droit de regard du Conseiller de Groupe Local sur les Responsables qui, si on regarde bien, l'on plus ou moins nominé)… quel contrôle véritable, quel contre pouvoir actif et force de progrès???

 

Bagheera - bagheera5fr@yahoo.fr

retour en haut de page

 


 

Dans nos unités comme dans nos instances : la démocratie, à consommer avec modération
 

Une longue habitude aux EEUdF consiste à faire l'apologie de la démocratie. Celle-ci est présentée comme un idéal à atteindre, un but vers lequel tendre, toujours plus haut. C'est ce que l'on voit dans les stages de formation ou dans les unités, où l'on veut toujours tout laisser choisir aux enfants. C'est ce que l'on voit également dans les instances de mouvement : l'Assemblée Générale, et son équivalent régional l'Aregie, sont présentées comme des instances suprêmes où les responsables peuvent tout décider. En théorie, tout cela est très joli et je ne suis pas contre l'idée que chacun puisse s'exprimer et participer aux choix.

Pourtant, la démocratie a ses limites. 

Essentiellement parce qu'elle entraine tout un lot de manoeuvres, de stratégies et de jeux politiciens, lorsqu'il s'agit de "faire passer" une proposition pour laquelle les avis sont partagés. Plutôt que de prendre le risque d'un vote négatif, certains préfèrent recourrir à des moyens moins nobles pour s'assurer du succès, quitte à marcher un peu sur les plattes-bandes de la souveraineté de l'asemblée. 

Cela peut se limiter à un simple argumentaire bien construit : il est évident qu'un responsable sera plus percutant qu'un louveteau ou éclai pour défendre son idée. De même un membre du Conseil d'administation connait mieux son "dossier" qu'un jeune délégué à l'AG.

Cela peut aussi aller jusqu'à l'abus du statut d'animateur du débat, par exemple en se réservant systématiquement le dernier mot juste avant le vote ou en utilisant des modes de prise de décision tendant à faire pencher la balance dans son sens : c'est ce qu'on a pu voir lors de la dernière AG à Melun, au cours de la rédaction du programme d'action.

Ces risques de dérive sont certes indissociables de toute démocratie, et ne sont pas propres aux EEUdF. Cependant je regrette que nos instances dirigeantes ne fasssent pas preuve de plus de courage et de rigueur dans cet exercice, certes délicat. C'est un bien piètre exemple qui est montré là aux responsables du mouvement, responsables qui seront ensuite tout naturellement tentés de reproduire ce comportement dans leur unités, face à leurs enfants. On fausse ainsi le débat, en forçant plus ou moins la main à une assemblée qui n'est plus là que pour lever son bulletin de vote, puis on lui annonce "voilà ce que nous avons tous ensemble choisi de façon démocratique : c'est super!". Cela s'apparente à une démagogie dont je ne suis pas partisan.

Parallèlement, le mouvement souffre toujours d'un complexe, d'un mal à l'aise chronique, par rapport à l'autorité et son inséparable complice, la hiérarchie (horreur!!).

Il s'agit là d'un tabou qui a la vie dure : on refuse en bloc toute idée de supériorité hiérarchique, au point de faire figurer le CA et le bureau EN-DESSOUS des responsables dans l'organigramme du mouvement! Oh la belle humilité!!! Allons, soyons sérieux deux minutes, le rôle du Président est de Présider, il est à la tête du movement, alors assumons l'idée qu'il en soit le chef (ça y est, le mot est lâché). D'ailleurs il est assez amusant de constater que le seul endroit où on parle encore de chef dans le vocabulaire en vigueur, c'est pour les chefs de camp. Pourquoi ici et pas ailleurs?

Pour conclure, cessons de diaboliser toute autorité et toute hiérarchie, ça nous fera gagner bien du temps et de l'énergie. Mais surtout, cessons de chanter les louanges d'une démocratie universelle qui est trop souvent faussée en étant utilisée à des fins partisanes.


 
Baloo - baloo.lours.brun@free.fr


 

retour en haut de page

 


 

Courrier des Lecteurs - Synthèse

 

Vous trouverez ci-dessous les contributions des lecteurs du CUL.  

Pratiquement tous les messages que nous avons reçu se concentrent maintenant sur des problèmes de fond et non plus sur notre démarche.

En voici un rapide résumé:

La plupart décrivent l'identité du mouvement, qu'elle soit spirituelle ou pédagogique, comme quelquechose qui se perd. Ce décalage entre nos valeurs et la réalité du terrain, entre nos paroles et nos actes, serait une des principales raisons de la crise traversée actuellement par les EEUdF et l'une des voies à explorer pour trouver des solutions. Dans le même ordre d'idées le président de l'AFSU nous propose un rapprochement entre les différents mouvements protestants ou évangéliques.

On peut également noter plusieurs références à un fonctionnement obscur sur le plan politique ("armée mexicaine", "manipulations", "complots", etc), ce qui risque de lasser les responsables à la longue.

Je vous conseille par ailleurs l'excellent traité d'économie appliquée au scoutisme, plein d'humour et tout en finesse!

Enfin, signalons que nous recevons toujours régulièrement des demandes spontanées d'abonnement. Notre journal a semble-t-il bénéficié d'un important bouche-à-oreille pour se faire connaître, bien au-delà des responsables actuels (anciens, amis...). Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous à ceux qui ne le recevraient pas encore.

 

Baloo - baloo.lours.brun@free.fr
 

retour en haut de page
 
 


 

Courrier des Lecteurs - L'intégrale
 
 

===============================================


Sujet : Diffusion !!!!
 

Juste une question !!!!!

Les personnes qui n'ont pas d'e-mail.......elles sont au courant de cette édition ???

Tout le monde n'as pas d'e-mail chez les EEUDF, non !!!!!!!

Liberté d'expression restrainte finalement !!!!!

a+

gayal - manu.rolland@free.fr
 

==============================================
 

Sujet : ARMÉE MEXICAINE

Les EEUdF vont mourir. C'est inexorable. Malgré un timide travail de restructuration, le CA ayant perdu douze membres, le mouvement ressemble encore à l'armée mexicaine :

Beaucoup trop de généraux, qui développent des stratégies souvent contradictoires, quand ce ne sont pas (machiavélisme ou connerie) des pièges subtils pour y faire tomber untel plutôt que de souder et de développer le mouvement. Et surtout des stratèges à courte vue.
Combien en ai-je entendu ériger en programme l'éradication de la chemise beige (qui n'a pas besoin de ça pour s'éradiquer) au profit de la vareuse ceci-cela, alors que la réalité du terrain c'est que la majorité des membres n'ont pas compris l'intérêt d'un uniforme.
Combien en ai-je entendu vouloir discuter pour la énième fois sur ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire en moment spi, alors que la réalité du terrain c'est qu'il n'y a pas de moment spi.
Combien en ai-je entendu discuter d'éducation sexuelle, alors que la réalité du terrain c'est que les enfants, chefs en tête, ignorent tout de la prophylaxie élémentaire qui consiste à se laver les mains avant de faire la bouffe ou de passer à table.
Combien de ces généraux n'ont jamais été caporal, n'ont jamais mangé le cul dans la boue, n'ont jamais passé une nuit blanche autrement que pour refaire le monde...

Pas assez de caporaux qui, en adultes accomplis et non pas en adolescents en questionnement, puissent donner l'exemple d'une vie équilibrée à nos enfants, et les mener la tête haute vers les chemins de la vie.


CREVONS !
On crève! Et bien crevons. Il manque des milliers d'enfants qui n'ont pas envie de venir partager des activités misérables qui peuvent être remplacées au centuple bien au chaud devant la Cube-Box-Station. Relisez le témoignage de Bernard dans le numéro 2 du CUL: on lui devine trente, quarante ou cinquante ans. Peu importe. Il sait ce que c'est que l'adolescence. Il l'a vécue, intensément, pas devant la télé. Ses aventures,
même bidon, il les a vécues comme de l'aventure. Oui, crevons. Je connais bien des parents qui souhaitent à leurs enfants autre chose qu'un centre de loisir. Je connais des parents RESPONSABLES, qui osent retirer leur progéniture des EEUdF parce que les chefs sont immatures. J'ai bien dit
CHEF, car la pirouette qui consiste à les appeler "responsable" ne les rend pas plus responsables pour autant. Un vrai adulte responsable, c'est quelqu'un qui s'assume, c'est quelqu'un qui s'engage. Et pas en catimini. Pourquoi, alors qu'il y a dix ans, un des brillants stratèges du CA avait pondu la notion de progressivité, continuité, transversalité de la MSU, et l'avait même illustré d'un tableau montrant que les outils de la méthode scoute pouvaient se décliner jusqu'aux responsables.. pourquoi, dix ans après, les chefs ne montrent toujours pas l'exemple aux enfants, en
prononçant une promesse solennelle.
On crève! Et bien crevons.
Quel est l'idiot qui a dit qu'on ne mourait plus d'idiotie.
C'est peut être vrai pour les gens. Pas pour les systèmes.

AKÉLA, AU SECOURS...
...Et bien non, ça ne marche pas. Akéla, qui mène le peuple des loups et les guide à travers la loi, a un pouvoir limité. Il est de bon conseil pour les petits loups qui veulent bien l'écouter, accroupis, en silence. Pas pour les vieux cons aigris (on peut être un vieux con aigri à vingt ans, et même
avant, si on a raté son adolescence). Pas pour ceux qui n'ont pas fait de leur mieux, mieux, mieux...
Le seul conseil (ou ultimatum, si vous préférez) qu'il puisse donner aux rats, c'est :

Ou bien vous calfatez et vous écopez ce raffiot pourri, ou bien vous sautez à l'eau.
... Choisissez.

Moi, je suis étanche...

Signé : Canarduck, le huitième zanimo - canarduck.le-huitieme-zanimo@laposte.net

 

 

==============================================

 

Je viens en paix !

Bonjour, 

votre démarche a suscité bien des discussions entre EEUdF et anciens, jusqu’aux UCJG ! Nous souhaiterions nous ouvrir fraternellement avec vous à ce dialogue qui nous semble primordiale et intéresser le protestantisme dans son ensemble.

En raison de notre même origine, nous, les "unionistes" EEUdF ou AFSU, avons beaucoup de points communs et, chacun de notre côté, sommes soucieux de la pérennité du scoutisme chrétien en France au côté des grands mouvements catholiques. N’avons nous pas en cela un but commun dont le seul gagnant est le Christ ?

Mon message vient répondre à ceux que nous avons pu lire en expliquant d’abord ce qui nous différencie, puis ce qui peut nous rapprocher pour vaincre les difficultés actuelles, car les tourments des EEUdF comme illustré plus loin, constituent un problème pour tout le protestantisme et sa jeunesse... Non nous ne réjouissons pas de vos malaises : nous souhaitons tous la réussite (sur tous les plans) des EEUdF, pour pouvoir compter sur eux comme de nouveaux grands frères et nous serrer les coudes face aux pouvoirs extérieurs (Etat...).

Avant tout il me paraît plus courtois de me présenter un peu. Je suis un ancien feeufien (1976 à 1984) ! J’ai été Tison et un actif de la FAAS pendant quelques années. J’ai fait mille choses à la FEEUF que j’ai quitté avec de merveilleux souvenirs et beaucoup d’ami(e)s... Puis j’ai plusieurs fois été rappelé par des responsables en difficulté pour aider leurs unités (mixtes et non-mixtes) à ne pas disparaître. Face aux conflits feeufiens, devenus de véritables noeuds gordiens, plusieurs groupes n’ont eu d’autres choix pour survivre que celui de quitter la FEEUF ou les EEUdF... Migration à laquelle j’ai participé par la force des choses. Ainsi, une partie des effectifs que vous avez perdus n’ont pas disparu ! Sachez enfin que je n’ai jamais été pour la désunion, en tant qu’unioniste de coeur, j’ai toujours été pour l’UNION. Me voilà aujourd’hui Président-Fondateur de l’AFSU, Secrétaire des UCJG de France, inspirateur de la FPES... Insatiable castor bâtisseur devant l’Eternel !

Après les grands bouleversements de la fin du siècle dernier, répondant à un besoin des temps nouveaux, le mouvement unioniste originel s’est relancé en Europe avec un dynamisme extraordinaire (effectif de dizaines de milliers de membres en hausse constante) ! En 1997 plusieurs groupes migrants en quête à la fois de leurs racines et d’une réforme scoute, ont recréé la branche française (AFSU), bientôt rejoints par des EEUdF. En 2000 nous avons organisé un jamboree unioniste avec des unionistes de toute l’Europe (auxquels ont participés d’ex-feeufiens dont Hubert Nicolas) ! Fort de ce succès, le mouvement unioniste européen, en organisera un deuxième bientôt ! Notre flamme unioniste n’a jamais brillé si fort depuis BP !

Depuis 1997 nous avons fait tout ce que nous pouvions pour engager des relations cordiales, pacifiques et respectueuses avec les EEUdF, allant jusqu’à accepter, au terme d’une rencontre fraternelle, la proposition qui nous avait été faite courant 1999 par la Présidente, Isabelle Prin et le Vice-Président, Rémi Goguel, de rejoindre leur mouvement avec certaines garanties. Aussi injuste que cela puisse sembler, les initiatives du Bureau des EEUdF ont été désavouées par son conseil d’administration !

Comme en parlent Olivier Raoul-Duval ou Bagheera dans son message, c’est suite à ce refus que nous avons eu l’idée, pour unir tous les chrétiens de bonne volonté et ne plus laisser l’esprit de destruction triompher, de créer la Fédération Protestante Evangélique de Scoutisme (FPES), sous les auspices du Département Jeunesse de la FPF. Un représentant des EEUdF a participé à l’une des réunions préparatoires mais en témoignant son antagonisme absolu à tout projet d’entente !

Seule une fédération saurait désormais unir en France pour le scoutisme, dans un esprit de respect et d’équité, tous les protestantismes et les évangéliques... Il me semble que nos avenirs tiennent à cet enjeu. Cela invite nos amis EEUdF à renoncer à leur suprématie et à devenir plus tolérants, pour le reste, il nous semble qu’Arnaud Baubérot (dirigeant AFSU et ex-EEUdF), a bien développé l’actuel problème de la jeunesse et du protestantisme dans son article "Le Protestantisme Malade de sa Jeunesse" publié au 2e trimestre 2001 dans le tome 76 de "Études Théologiques & Religieuses" de l’Institut Protestant de Théologie.

Dans une Europe qui bouge, notre nouvelle fédération bâtie sur un esprit neuf, fera sûrement son chemin avec l’aide de Dieu.

Mon rêve très badenpowellien, a toujours été de résoudre les divisions. Actuellement je suis aussi de ceux qui oeuvrent avec conviction pour l’union CPCV-UCJG. J’espère donc sincèrement dans l’opportunité de ce message pour pouvoir dialoguer intelligemment avec davantage de cadres des EEUdF (certains participent parfois à nos AG)... Ce type de dialogue avec vous, les EEUdF, m’apparaît comme inéluctable, pour sauvegarder la pluralité de notre scoutisme chrétien, sans laquelle il se meurt. Nous utilisons tous le même terme d’unioniste qui provient du "U" de UCJG, peut être cela pourra t’il nous permettre de faire la paix, de nous entraider pour connaître un avenir meilleur, en partageant nos richesses, pour la plus grande joie de tous ces jeunes auxquels nous pouvons tant apporter.

Contrairement à ce que disent ceux qui nous diabolisent pour empêcher toute fraternisation, nous ne sommes pas des parias ! Entre autres nous sommes reconnus d’utilité publique, agréés plusieurs fois par le gouvernement (scoutisme...), liés à la FPF, en accord de coopération avec l’OMMS qui nous implique dans certains de ses travaux et participe à certains des nôtres... OMMS qui souhaite la réintégration de tous les unionistes (originels) en son sein, y compris l’AFSU ! Cela nous arrivera inévitablement un jour, je pense et espère qui plus est que cela arrivera logiquement un jour à la FPES quand les EEUdF auront accepté de la rejoindre !

Nous ne sommes pas non plus des fascistes ou des intégristes, nous n’obligeons personne à prononcer de serment, nous ne sommes pas contre la mixité... En toute chose nous recherchons le juste milieu ! Je suis volontiers favorable au melting-pot ; face aux changements, ce sont les hybrides qui ont le plus de chance de survie. Depuis quelque temps des EEUdF ou des anciens viennent pour analyser nos idées, je pense qu’en qualité de survivants-mutants à "l’endémie" (F)EEU(d)F dont vous parler encore, un échange d’expérience pourrait être salutaire, comme Isabelle Prin ou d’autres ont voulu le commencer ! Je pense qu’il y a toujours à apprendre de l’étranger. Avec nos frères unionistes de toute l’Europe, nous avons intégré d’autres concepts pour devenir des hybrides entre diverses pensées. Je pense que votre solution est de sortir de la chrysalide qui représente l’ancien système d’un autre siècle pour vous ouvrir à de nouvelles visions.

Merci au CUL de m’avoir laisser la parole. Soyez assuré que nous vous offrons la même liberté de parole de notre côté. Avec ce nouveau millénaire, nous souhaitons de tout coeur l’alliance de tous les chrétiens engagés pour un scoutisme chrétien pluraliste. Cela nous apparaît autant qu’à vous comme une urgente nécessité. L’esprit éclaireur est partage et l’union fait la force.

TCPMG

Castor - castor@afsu.org

 

=====================================

 

Sujet: Les EEUdFs au sein du Scoutisme Français ....

Essayer de savoir quelle place occupent les Eclaireurs Unionistes au sein du SF n'est pas évident.

Normalement, chaque confession peut être représentée au sein du SF. Il y a actuellement les catholiques, les laïques, les musulmans, les israélites et les protesants (nous !).

En fait, je pense que je m'avance beaucoup, vu les nombreux débats internes, pour dire que nous représentons les protestants. L'association des Eclaireurs Unionistes, l'un des premiers mouvement de scoutisme en France, a fondé la fédération du SF (avec nos frères bien sûr !). Nous étions le seul mouvement de scoutisme protestant à l'époque. Nous avons donc été légitime pour occuper cette place.

Mais, maintenant, le sommes nous encore ? J'en suis convaincu (je crois à fonds au scoutisme unioniste), mais j'en doute beaucoup. En effet, bien que nous soyons ouverts aux autres et tolérants pour batir un monde meilleur, nous avons, d'une manière générale, un mal fou à dire : nous sommes des scouts protestants ... On préfère dire nous sommes un mouvement d'inspiration chretienne et d'origine protestante. En général, dès que nous voulons affirmer notre identité protestante, on se fait allumer (super la tolérance et l'ouverture !) et si on essaye de s'ouvrir aux autres mouvements de scoutisme protestant, on leur dit : "associez vous avec nous, mais rentrez dans notre démarche (jusqu'à là, normal) et reniez vos convictions". J'y vais fort, mais y a de l'idée et c'est fait exprès.

Bref, il y a beaucoup de mouvement de scoutisme protestant en France, qui n'hésite pas à être cohérant avec eux-mêmes (dans leurs convictions) et qui avancent. Je pense que l'on serait plus légitime de représenter le scoutisme protestant si déjà le monde protestant était représenté au sein de l'association, ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment ...

C'est là une des raisons qui me font douter de notre place au sein du SF. Il y en a d'autres, mais elles n'ont pas leur place dans ce débat. Par exemple, je me demande si on peut encore s'appeler "mouvement" vu que chacun fait ce que bon lui semble dans son coin en n'appliquant pas les directives nationales et peut on encore se qualifier de "scout" (ou éclaireur) ? En remettant ces quelques petites choses au clair, l'association pourra voir ses effectifs augmenter. En effet, si il est clair que le fonctionnement de l'association est comme ça et pas autrement, si on est pas d'accord on a deux choix : soit on met en apllication quand même et on se bouge pour faire changer les choses, soit on part. Ainsi, l'association repartira sur des bases saines, avec des effectifs moindres, mais avec une grande espérance de réaugmenter, au lieu d'avoir une espèce de pot pourri où tout le monde essaye de coexister et fait ce qui lui plaît ...

Enfin, concernant l'existence du CUL, je pense que c'est une bonne chose. Ils ont la critique facile (comme tout bon feeufien ... Ce serait se donner bonne conscience que dire que l'on a jamais déblatéré sur les instances nationales et autres membres des EU en dégustant un bon 5e ... En plus, on y prend du plaisir ...). Mais le plus important, c'est qu'en jetant un pavé dans la mare, un débat peut être suscité, les gens se mettent en relation et c'est là le plus important : lancer le débat pour faire évoluer le scoutisme unioniste. Je pense même que nos redresseurs de torts masqués et anonymes seraient heureux si l'on pouvait proposer des thèmes de débats ou écrire des articles (pourquoi pas, après tout ...). Pour réagir au courrier de Samuel R. concernant la place dans le Lien pour débattre, je ne lui dirait qu'une chose : "Mon bon Bari, tu rêves !". En effet, je ne vois pas le Lien comme lieu de polémiques au sein du Mouvement. Pour conclure, il n'y a qu'une chose que je trouve moyen : j'ai appris que mes anciens éclaireurs recevaient le CUL, et ce n'est pas normal d'inclure les enfants dans nos querelles internes. Ils y auront droit suffisemmemt tôt lorsqu'ils seront chefs (ou responsables ou animateurs ou autre chose ...). Merci de faire le nécessaire ...

Bravo ! Bonne continuation !

@ Bientôt TCPMG 

Gaur - tof.minot@free.fr

 

 

==============================================
 

Je vis en Allemagne depuis sept ans, aussi, j'étais un peu déconnecté des réalités du scoutisme unioniste. Intrigué par un article dans Réforme il y a quelques semaines, où les EEUdF tiraient le signal d'alarme, j'ai reconnecté progressivement, j'ai repris quelques contacts, ai fouiné sur Internet, et suis tombé sur le CUL.

Bien que non pratiquant à l'heure actuelle, je crois encore profondément au scoutisme unioniste, sa méthode, son esprit, et je ne peux que regretter que la "clientèle" le fuie.

Ceci-dit, à la lumière des 34 ans que j'ai passés (moins quelques "arrêts de jeu") aux EUF, puis FEEUF, puis EEUdF, dans quatre régions différentes et à tous les niveaux, j'observe depuis longtemps déjà deux phénomènes graves qui, s'ils n'expliquent pas tout, ont une part certaine de responsabilité dans la crise actuelle. Le premier en brouillant la visibilité interne et donc en en faisant fuir certains. Le second en brouillant l'image et l'identité du mouvement, ce qui, non seulement, en fait fuir, mais de plus n'est pas "vendeur".

  1. D'abord, le morcellement et la manipulation. On dirait que c'est dans la culture de ce mouvement que de vouloir intriguer et casser ce qui ne nous plaît pas. Combien de complots d'AG, voire d'Aregi, n'ayant pour seul but que de décrédibiliser untel ou untel. Combien de manoeuvres politicardes, d'alliances foireuses, de passes d'armes truquées? Au résultat, comment s'étonner que ceux qui raisonnent sainement se détournent des instances et que donc, par élimination, on retrouve dans lesdites instances une forte proportion de magouilleurs.

    Quand certains, dont je suis, dénoncent la dérive du mouvement loin de Baden-Powell, ce n'est pas en songeant à la longueur des culottes ni aux installations en bout de ficelle. Non, c'est simplement la dérive par rapport à cet idéal de simplicité et de fraternité. Article 4 de la loi qu'il avait édictée, et dont l'esprit est rappelé dans les textes les plus récents de l'OMMS : "un éclaireur est l'ami de tous, et le frères de tous les autres éclaireurs".

    Les factieux, ce ne sont pas ceux qui en sont dégoûtés ; ce sont ceux qui compissent l'esprit de la loi.
  2. Ensuite, l'identité évangélique du mouvement. Souvenons-nous d'où nous venons.

    Le mythe veut que l'union sacrée ait tenu cinq jours à l'importation du scoutisme en France. La vérité est beaucoup moins symbolique. Dès le début, mais ensuite au fil des 90 années qui ont suivi, il y a eu une tension entre les "évangéliques" et les "laïques" (ces appellations étant elles-mêmes caricaturales et fluctuantes). Dès le cinquième jour, un pasteur de la Mis'Pop' nommé Georges Gallienne, et qu'on ne peut par conséquent étiqueter "athée", choisissait la laïcité? et s'en allait rejoindre Georges Bertier, fondateur de la ligue de l'éducation nationale, Nicolas Benoît et quelques autres afin de créer les EDF (aujourd'hui, EEdF). Ce choix était cohérent, et laissait la voie libre pour le modèle unioniste (car issu des Unions chrétiennes).

    Si la vocation des EU n'avait à ce moment là pas été clairement évangélique, il n'y aurait pas eu de nécessité de créer deux mouvements séparés (en fait trois, avec celui de Coubertin, pour mémoire).

    Loin de vouloir faire un cours d'histoire, je préfère faire un bond de 90 ans et me tourner vers l'avenir. Aujourd'hui, indépendamment de la crise des valeurs dans la jeunesse française et européenne, il y a des "places à prendre".

    L'image des EEUdF est sacrément brouillée. Sont-ce les héritiers des "Unionistes" de 1911? Y fait-on l'annonce de la bonne nouvelle que pourrait laisser supposer son appartenance aux oeuvres et mouvement et au département jeunesse de la fédération protestante? Où est, dans les faits, la mise en pratique du point de la charte qui nous demande d'ouvrir ensemble la Bible et d'aller à la rencontre de Jésus-Christ?

    On a de bon textes, mûrement réfléchis, longuement négociés? et sur le terrain RIEN. Ou si peu.

    On peut se targuer officiellement d'être d'inspiration chrétienne. Mais la réalité est plutôt de l'ordre de l'expiration.

Bref, aujourd'hui, il y a un réel besoin d'un scoutisme clairement évangélique. La fameuse "fédération protestante évangélique du scoutisme" va voir le jour. Avec ou sans les EEUdF. Elle comporte, il est vrai, quelques associations relevant plus de l'anecdote, quoique des anecdotes de 48 unités, comme les Flambeaux et Claires-flammes devraient nous faire réfléchir avant que les EEUdF ne deviennent anecdotiques à leur tour. Mais elle comporte aussi ce qui peut devenir des poids lourds, vu leur ancrage international. J'ai nommé les Royal Rangers (ici, en Allemagne, ils sont plus de 10000) qui, même s'ils sont confidentiels en France aujourd'hui, ont un potentiel d'extension phénoménal grâce aux communautés pentecôtistes (Assemblées de Dieu en particulier). Également les porteurs de flambeau de l'Armée du Salut. Ils font peut-être sourire, ils ne sont pas nombreux, mais ils ont une image autrement plus valorisante que les EEUdF. Enfin, et quoiqu'en dise bagheera5fr@yahoo.fr (cf. le CUL n°2), les YMCA existent encore et sont même un vecteur important de réimplantation du scoutisme dans les pays d'Europe de l'est. Toujours en Allemagne, les Jungschar des YMCA pèsent plus lourd que les VCP.

En conclusion, je ne sais pas ce que les EEUdF vont décider, mais vouloir ignorer royalement ce besoin de scoutisme évangélique, c'est continuer de se brûler les ailes.

FPMG.

Éric Padieu - ericpadieu@bwb.org

 
 

=======================================================
 

Sujet: Ras le bol à Marseille

Bonjour à tous.

A Marseille et à la région Provence, il se passe des choses bizarres. La région se prend pour n'importe quoi. Je viens d'apprendre que deux parents de l'Unite Marseille Grignan viennent de se faire virer. Comme un responsable il y a quelques temps. Pourquoi ? Pour avoir émis des idées différentes de la pensée du bureau du SR.

Pour moi ce sont des méthodes fascisantes. La soif de pouvoir les attire et ils ne savent plus quoi faire pour faire taire les rebelles. Ils oublient que le but de notre action est de proposer des activités de scoutismes aux enfants et adolescents. Mais eux préfèrent se cantonner à leurs paperasses administratives et aux textes de lois. Ils ne cherchent pas à les adapter à la situation.

Dans la région le mouvement se meurt peu à peu. Les jeunes sont découragé par leurs méthodes. Sans la vie des louveteaux et des éclaireurs, il ne restera plus rien sur Marseille.

Bravo à tous ceux qui oeuvrent pour cela ! Ils ont réussi.

"Rejoignez le côté obscur de la force !"

Lionel Gros - gros@elv.enic.fr 
(Je ne souhaite pas être anonyme car j'assume mes propos)


 ===============================================


Sujet: EEUdF : retour aux fondamentaux
Pièce jointe:
Economie_et_unionisme.doc

 

Bonjour,

Et si nous revenions à quelques fondamentaux ?

Nous aussi, les EEUdF, avons besoin de connaître les principes clefs de l’économie. J’ai trouvé le texte ci-joint sur Internet. Après des rappels généraux sur l’économie politique, il propose des adaptations au mouvement associatif, et en particulier au scoutisme unioniste.

Consignes de sécurité 

Article 1

En cas de découverte d’un mot suspect, explosif ou interdit, avertir immédiatement les autorités compétentes qui se chargeront de la télé-destruction.

Article 2

Pour ceux qui pensent que l’anonymat est nécessaire à la transparence, qui sont perturbés par la lecture d’une signature :

si par malheur vous avez lu l’adresse de l’expéditeur de ce message, oubliez-la, oubliez-le ; mettez le doigt sur la pièce jointe, fermez vite les yeux pour ne pas voir la signature ci-dessous, prenez votre souris à tâtons, cherchez le doigt avec le curseur (si vous avez un écran rugueux, ça ne posera pas trop de problèmes, sinon demandez de l’aide à quelqu’un capable de supporter sans défaillir la lecture d’un nom propre), surtout ne bougez pas le doigt ; quand le doigt est touché par la flèche, c’est que vous êtes prêts à entrer dans la pièce jointe, alors allez-y franco, sans crainte, en une seule fois même s’il vous faut deux clics. Vous y êtes ? la souris glisse sur le texte ? C’est bon, soufflez, vous pouvez ouvrir les yeux.

Article 3 :

Soyez vigilants vers la fin du fichier : il n’est pas impossible qu’un drôle d’animal y soit caché, il vous faudra alors le détecter pour vous hisser au-dessus du débat.

Bonne chance !

Francis Odier - Francis.Odier@wanadoo.fr

===============================================

retour en haut de page